GÉRER DIFFÉREMMENT
La recette Labeaume
LA CONFÉRENCE
Régis Labeaume, l'homme qui a transformé la ville de Québec et marqué son histoire avec un taux de satisfaction de 78% des citoyens et 14 années à titre de maire de la capitale, vous ouvre les portes de son univers. Découvrez sa méthode, sa vision, ses réussites et ses échecs, et inspirez-vous de son parcours exceptionnel pour devenir un gestionnaire audacieux et résilient.
Apprenez d'un leader visionnaire qui a su surmonter les crises, innover et faire face aux défis avec audace et détermination.
Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer Régis Labeaume, personnalité hors du commun qui a su inspirer et mobiliser ses équipes pour réaliser des projets extraordinaires.

Tous s’entendent pour dire que Régis Labeaume a été un politicien distinctif dans l’espace politique québécois contemporain.
À la veille de son départ, après 14 ans comme maire de Québec, 78% des citoyens de la ville se sont dits satisfaits de son passage à la mairie. Une exception statistique en politique.
Mais quelle était cette différence?
L’homme lui-même est singulier. Un travailleur opiniâtre avec une vision claire, des valeurs et des convictions. Un instinctif doublé d’un gros bon sens naturel. Un excentrique dans l’action, mais un gestionnaire conservateur.
Venu du monde des affaires, où il a réussi, ce sociologique de formation a aussi évolué dans les mondes associatif, économique, culturel et philanthropique.
Il s’est toujours défini comme un entrepreneur public. Et répété, que politique, si vous n’avez pas une vision qui dicte votre travail quotidien, « vous n’avez pas d’affaire-là! ».
Son style était pour le moins du rarement vu. Ainsi, il a dû se gouverner lui-même, avec son style, dans un univers public qui ne pardonne pas.
Mais il a aussi gérer autrement sa ville et les fonds publics, et cela a donné des résultats différents.
Par exemple, il a initié et gagné un dur combat afin de changer complètement le régime de négociations dans le secteur municipal, qui a transformé pour toujours les finances des villes québécoises.
Il a fait d’une des villes les plus endettées du Québec, une cité qui est maintenant dans les moins endettées.
D’une ville morose à son arrivée, il en a fait une ville festive avec un profil culturel relevé.
Il a aussi dû gérer des crises : le crash boursier de 2008, la tuerie de la Mosquée de Québec, la tuerie de l’Halloween dans le Vieux-Québec, la légionellose, la COVID et d’autres. Et encore là, il l’a fait à la manière Labeaume.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a procédé avec une transparence et une authencité désarmante, à ses risques et périls. Avec humilité, comme avec arrogance, selon les situations.
Mais il s’est toujours souvenu d’où il venait, d’un milieu ouvrier où rien n’était donné à l’avance.
Il a eu cette ville dans le sang, et il a profondément aimé ses habitants.
Tentant de prendre une retraite méritée, cet hyperactif est devenu chroniqueur à La Presse, et commentateur régulier dans les médias québécois. «Gérant d’estrade», comme il se définit avec humour!
Laissez-le vous raconter sa méthode, ses résultats, ses embûches, ses réussites et ses échecs.
Laissez-le vous expliquer comment il s’y est pris pour gérer différemment, avec la recette Labeaume!
Contactez-nous
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur la conférence et pour faire une réservation.